Lifestyle
Posted in

Comment faire la différence entre le marbre, le granit et le quartz ?

Posted in

Le marbre, le granit et le quartz sont trois matériaux fréquemment utilisés pour les plans de travail de cuisine et de salle de bain. Deux sont naturels, un artificiel, mais avec la technologie de fabrication actuelle, il est presque impossible de distinguer la différence à l’œil nu.

MARBRE

Cuisine en marbre

Le marbre est l’une des pierres naturelles les plus élégantes au monde. Il a été utilisé pendant des siècles pour construire des palais royaux et des statues dédiées aux dieux.

Si la pierre de marbre est exempte de toutes impuretés, elle sera d’un blanc solide. Cependant, la plupart des marbres contiennent d’autres minéraux et peuvent être bleutés, gris, roses, jaunes ou noirs. Toutefois les couleurs ne doivent pas être nettes. La présence de couleurs vives indique certainement que le matériau est manufacturé ou qu’il s’agit d’une pierre naturelle mélangée à d’autres matériaux.

Le marbre véritable aura également une brillance incomparable. Cet effet est souvent reproduit dans les marbres synthétiques en ajoutant de petits morceaux de verre et d’autres matériaux, mais il n’a pas le même éclat durable que le marbre véritable.

Le marbre est fabriqué naturellement par des milliers d’années de chaleur et de pression. Les couleurs des autres minéraux apparaîtront sous forme de veines ou de tourbillons dans toute la pierre, sans répétition ni symétrie et à différentes profondeurs et dimensions. Le marbre est également quelque peu translucide, ce qui vous permet souvent de voir quelques millimètres au-delà de la surface, cela donne plus de profondeur au matériau.

La raison pour laquelle le marbre est si populaire auprès des artistes et des architectes est qu’il est relativement doux et facile à couper et à sculpter. Le moyen le plus fiable de savoir si vous êtes en présence de vrai marbre est de tester sa dureté en l’attaquant avec un objet pointu. Un vrai plateau en marbre laissera apparaître des égratignures et des gravures au fil du temps. Si vous grattez  un plateau en marbre (faites-le sur le dessous de la dalle!) et que vous  ne voyez pas les dommages, la surface est probablement en granit ou en pierre fabriquée.

GRANIT

Cuisine en granit

Autre pierre naturelle, le granit est également utilisé depuis des milliers d’années dans les bâtiments, les ponts et les monuments. Le mont Rushmore, célèbre sculpture des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln, est sculpté dans un affleurement de granit situé dans les collines du Dakota du Sud. Parce qu’il contient un assortiment de différents minéraux comme le feldspath, le quartz et le mica, le granit peut prendre de nombreuses couleurs, mais les plus courantes sont les blancs, les gris, les rouges et les bruns.

C’est une roche « phanérite », ce qui signifie qu’elle contient des cristaux et des amas de minéraux assez gros pour pouvoir être distingués à l’œil nu. Lorsque vous regardez une dalle de granit, vous verrez différentes « pièces » dans un motif moucheté qui se rejoignent pour former la pierre.

Certains granits ont un aspect plus veineux, semblable au marbre, mais si vous regardez de plus près, les taches de couleur tendent à avoir un aspect granuleux et flou, plutôt que des stries distinctes. Contrairement au marbre, le granit est complètement opaque, vous ne verrez donc que la couche la plus externe de la surface.

Encore une fois, tester sa dureté est un autre moyen de déterminer si vous avez affaire à du granit ou du marbre. Cependant, faire la différence entre le granit et le quartz nécessite un peu plus d’attention.

QUARTZ

Cuisine en quartz

Le quartz est produit naturellement, mais pour fabriquer un plan de travail en quartz, les fabricants doivent utiliser un mélange de pierre de quartz broyée (environ 90%), de résines et de polymères (environ 10%).

Beaucoup de «plans de travail en quartz» peuvent être un mélange de granit moulu, de marbre et d’autres pierres naturelles. Celles-ci sont plus précisément appelées « pierres d’ingénierie ».

Les plans de travail en quartz existent dans une variété apparemment infinie de couleurs et de motifs. Pour savoir si c’est de la vraie pierre, regardez attentivement le motif sur le plan de travail. Chaque dalle de granit ou de marbre est unique; Si c’est de la pierre naturelle, il n’y a pas deux zones de la pierre qui se ressemblent. Étant donné que les dalles de quartz sont fabriquées, elles ont généralement une couleur et une consistance relativement uniformes, avec peu de variation dans les motifs et les textures. Cependant, à mesure que de nouvelles méthodes d’ingénierie des plaques de quartz émergent, les possibilités ne cessent de s’étendre, ce qui rend difficile son identification.LA MEILLEURE OPTION POUR VOTRE MAISON

Ces trois matériaux de plan de travail ont leurs avantages et leurs inconvénients et ils apporteront une valeur ajoutée à votre maison. En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.

Join the conversation

quatre × un =

Parlez nOUS de Votre Projet

Faites la prochaine bonne décision

Obtenez un Devis Gratuit

Assistance sur Mesure

Artisanat Supérieure

Technologie d'usinage Pointue

Sélection diversifiée 

Marbre Granite & Quartz

Route Aïn Atiq, TEMARA, MAROC